assurancenonpaiement

TROUVEZ LES MEILLEURS OFFRES

Assurance auto : Est-ce nécessaire pour une voiture qui ne roule pas ?

Vous disposez d’une voiture que vous n’utilisez pas régulièrement ou qui est immobilisée pendant longtemps, et vous vous demandez si elle doit toujours être assurée. Dans cet article, nous allons vous présenter les obligations légales concernant l’assurance des véhicules non roulants ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous pour choisir la bonne couverture.

Obligations légales et assurance auto

En France, il existeune obligation légale d’assurer tout véhicule terrestre à moteur (VTM), qu’il soit utilisé sur la voie publique ou non. L’article L211-1 du Code des assurances précise que cette obligation concerne également « les engins immatriculés au nom de leur propriétaire ». Ainsi, même si votre voiture ne circule pas ou reste garée dans un parking privé, elle doit être assurée au minimum avec la garantie de responsabilité civile aussi appelée « assuranceau tiers« . Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident ou de sinistre responsable.

Pourquoi souscrire une assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt de garantir une voiture non roulante. Tout d’abord, cela permet de se conformer aux obligations de la loi. Ensuite, une assurance est indispensable en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux. Une voiture qui ne roule pas peut également causer un accident, même si elle est parquée au sein d’un parking privé (par exemple dans le cas où une personne se blesse). Dans ce sens, l’assurance responsabilité civile sera d’une grande utilité pour couvrir les dommages dont vous seriez responsable.

Quelles options d’assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

Il existe différentes formules d’assurance auto pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires d’un véhicule non roulant. Voici quelques options :

  1. Assuranceau tiers : il s’agit de la garantie minimum obligatoire mentionnée plus haut. Cette forme d’assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas de sinistre responsable. Elle est adaptée pour une voiture qui ne circule pas, mais reste néanmoins exposée aux risques d’accidents
  2. Assurance tous risques : cette formule englobe l’ensemble des garanties, y compris celles contre les vols, incendies et dégâts des eaux. Elle est recommandée pour les voitures immobilisées longtemps et possédant une valeur importante. Elle offre une protection maximale, mais son coût est aussi plus élevé que celui de l’assurance au tiers
  3. Assurance temporaire : si vous souhaitez conduire votre véhiculedurant une courte période, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire qui couvrira les dommages causés à autrui pendant un laps de temps déterminé (entre 1 et 90 jours généralement). Cette solution est intéressante si vous n’utilisez votre voiture que quelques jours par an

Les garanties complémentaires pour un véhicule non roulant

Même pour les options d’assurance présentées ci-dessus, il peut être utile de souscrire à des garanties complémentairespour assurer une meilleure protection. Parmi les plus courantes :

  • La garantie vol : cette garantie permet de protéger votre véhicule en cas de vol ou de tentative de vol;
  • La garantie incendie : elle couvre les dommages accidentels liés à un incendie, une explosion, ou même un court-circuit électrique;
  • La garantie vandalisme : cette option offre une indemnisation en cas de dégradations volontaires commises sur le véhicule, qu’il s’agisse d’un acte isolé ou réalisé dans un contexte de troubles sociaux;
  • Le bris de glace : cette protection prend en charge les frais de réparation ou de remplacement des vitres et pare-brise en cas de fissures ou d’impacts dus à des projectiles divers.

Peut-on bénéficier d’une réduction sur sa prime d’assurance ?

Certaines compagnies d’assurance proposent des réductions de tarifs pour les propriétaires de voiture qui ne roulent pas.Evitez de rester uniquement chez votre assureur actuel mais prenez le temps de comparer. Il existe plusieurs comparateurs en ligne ou encore vous pouvez demander un devis à plusieurs assueurs.Il vaut la peine de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus adaptée et au meilleur prix.

De manière générale, pour choisir la formule d’assurance auto adéquate pour votre véhicule non roulant, tenez comptele coût de votre véhicule ainsi que le niveau de couverture souhaité en fonction des risques auxquels il est exposé. Pour ce dernier point, prenez connaissance des garanties obligatoires et complémentaires afin de bien évaluer vos besoins. Et n’hésitez pas àcomparerles différentes offres disponibles sur le marché.